Le confort acoustique, gage d'une conception de qualité

Le confort acoustique est, aujourd’hui, un facteur essentiel à prendre en compte dans la conception d’une machine ou d’un équipement. Au-delà de la préservation de l’environnement sonore, il rentre dans le cadre de la protection des travailleurs contre le bruit et la limitation des émissions sonores. Il consiste à faire en sorte de ne pas être perturbé par le bruit, à savoir un son indésirable qui se compose de nombreux sons avec des fréquences (Hz : Hertz) et des intensités (dB : décibel) variées.

Les solutions élastomères constituent une solution efficace tant dans l’amélioration du traitement acoustique que dans l’isolation acoustique.

Dans le cadre de l’amélioration du traitement acoustique, les élastomères vont permettre d’obtenir une suspension antivibratoire en corrigeant notamment la réverbération des sons. La réduction des vibrations rend ainsi possible la diminution de la source de bruit dans vos équipements et  conduit à une améiioration significative de leur qualité sonore.

ITC propose également de nombreuses solutions élastomères pour toutes les applications liées à l’insonorisation et à l’isolation acoustique.

Les applications

Les besoins en matière de filtre acoustique dans l’industrie sont variés et couvrent de nombreuses applications mettant en oeuvre des pièces mécaniques : machines-outils, moteurs, pompes, groupes électrogènes, climatisations, systèmes de chauffage, systèmes de ventilation, compresseurs… Dans le domaine du transport, le confort acoustique est un facteur extrêmement important pour améliorer l’expérience usager et pour lequel les élastomères fournissent des solutions adaptées, légères et particulièrement efficaces.