Des joints étanches pour pièces fixes

L’étanchéité se définit selon les comportements de pièces mécaniques liées par un joint d’étanchéité. Si les deux pièces entre lesquelles est susceptible de se produire une fuite sont fixes l’une par rapport à l’autre, il s’agit alors étanchéité statique. Les joints plats ou toriques constituent le dispositif d’étanchéité le plus répandu et leur efficacité n’est plus à démontrer. Encore faut-il sélectionner le mélange élastomère qui saura résister aux contraintes de votre application.

Dans des conditions d’application en étanchéité statique, des paramètres tels que les variations de pression et de température peuvent provoquer des mouvements relatifs entre le joint et les surfaces avec lesquelles il est en contact. Par conséquent des problèmes d’usure et des lésions superficielles peuvent survenir risquant de compromettre l’étanchéité.

C’est pourquoi, chez ITC Elastomères, nous co-développons et dessinons les différentes formes de joints qui s’adapteront parfaitement à vos plans de logement et encombrement et vous garantirons un bon niveau d’étanchéité.

Les applications

Aussi bien dans l’automobile et les sports mécaniques que dans l’industrie pétrochimique ou agro-alimentaire, vous avez besoin de systèmes d’étanchéité performants pour vos applications.
Résistance à l’eau, l’air, la vapeur d’eau, les gaz, les huiles, les solvants mais aussi contraintes liées à des éléments plus solides comme des poussières, du sable doivent être prises en compte pour une bonne étanchéité.

De même, les contraintes et variations de température auxquelles vos joints seront exposés sont également une composante essentielle dans le choix du matériau élastomère à employer.