Production de caoutchouc nitrile butadiène hydrogéné- HNBR

Le caoutchouc acrylonitrile-butadiène hydrogéné, également nommé nitrile hautement saturé, est une version améliorée du caoutchouc synthétique copolymère d’acrylonitrile (ACN) et de butadiène.

Le caoutchouc nitrile butadiène hydrogéné- Un élastomère polyvalent

L’intérêt du HNBR comparativement aux élastomères spéciaux est de posséder un bon niveau d’ensembles de propriétés. Il a peu de performances de pointe mais, en revanche, il a peu de lacunes.

C’est l’élastomère bon en tout ! Il possède une résistance mécanique élevée, conserve ses propriétés après une exposition à long terme à la chaleur, à l’huile et aux produits chimiques, notamment les hydrocarbures, à l’hydrogène sulfuré (H2S) et aux inhibiteurs de corrosion.

Comme le NBR, sa résistance aux fluides et aux produits chimiques s’améliore en fonction de sa teneur en ACN (acrylonitrile).

Pour une performance à basse température, il est conseillé d’utiliser des grades à faible teneur en ACN.

Selon la composition de sa formulation, les caoutchoucs HNBR ont généralement une résistance à la traction de 20 à 31 MPa, mesurée à 23°C.

Synthèse des propriétés du caoutchouc nitrile butadiène hydrogéné- HNBR

Les plus

  • Bonne tenue aux huiles minérales
  • Très bon niveau de propriétes mécaniques et déchirement
  • Très bonne résistance aux carburants
  • Bonne tenue à l'abrasion

Les moins

  • Faible tenue à l'ozone et à la vapeur d’eau

Les applications du caoutchouc nitrile butadiène hydrogéné- HNBR

Les propriétés uniques et la température nominale plus élevée attribuées au caoutchouc HNBR par rapport au NBR ont incité à l’utilisation du HNBR dans l’automobile, l’industrie et diverses applications exigeant des performances.

Les élastomères HNBR présentent une excellente résistance aux fluides automobiles courants (par exemple, huile moteur, liquide de refroidissement, carburant, etc.) et à de nombreux produits chimiques industriels.

Les joints toriques des systèmes de climatisation automobile de même qu’une large gamme de joints dynamiques et statiques, de tuyaux et de courroies automobiles sont des utilisations courantes du caoutchouc HNBR.

Le caoutchouc HNBR est également largement utilisé dans les joints industriels pour l’exploration et le traitement des champs pétrolifères, ainsi que pour les rouleaux des aciéries et des papeteries.

Les marques du caoutchouc nitrile hydrogéné- HNBR

Le caoutchouc nitrile butadiène hydrogéné – HNBR est commercialisé sous plusieurs marques, parmi lesquelles on trouve les suivantes :

  • Therban®,
  • Zetpol®