Qu'est-ce que le mélangeage ?

Avant d’être transformés en pièces de taille ou de dimension diverses, les caoutchoucs doivent être impérativement formulés, ce qui impose la fabrication d’un mélange. Le mélangeage est une opération clé du processus de fabrication d’une pièce caoutchouc. En effet, la qualité de la pièce moulée est conditionnelle à la qualité du mélangeage. Le « mélangeage » consiste à fortement malaxer le caoutchouc pour y incorporer et disperser, selon un ordre déterminé et dans des conditions de cisaillement et de températures bien définies, la quinzaine d’ingrédients de la « formule » préalablement établie en fonction de l’application.

Cette opération s’effectue soit à l’aide d’un mélangeur externe à cylindres soit à l’aide d’un mélangeur interne à rotors sécants ou tangents. La conduite de cette opération est de plus en plus automatisée pour les mélangeurs internes par un contrôle approprié des temps d’incorporation, de la température et de la puissance absorbée.

En fin de malaxage, le mélange est mis en feuilles ou en bandes, refroidi, contrôlé et stocké avant sa mise en forme.

Le mélangeage chez ITC

Notre atelier de fabrication mélanges permet de réaliser avec une grande réactivité des mélanges standards ou spécifiques pour nos différents ateliers de moulage. Adjuvants, additifs, plastifiants, agents ou accélérateurs de vulcanisation sont ajoutés afin de correspondre parfaitement aux spécifications de votre cahier des charges. Nous testons chaque lot pour nous assurer de la qualité et de la reproductibilité des formulations.

Nous utilisons des substances de qualité constante et des produits à pérennité d’approvisionnement. Tous nos fournisseurs répondent à un cahier des charges strictement élaboré par ITC.

La qualité de nos formulations est le fruit de notre expérience de plus de 50 ans en applications élastomères. Les formulations produites par ITC répondent strictement à votre cahier des charges. Mais pour nous en assurer, notre laboratoire effectue le contrôle des fabrications de tous les lots mélanges : contrôles rhéologiques, contrôle physico-chimiques ou contrôles spécifiques en fonction de vos demandes.