Qu'est-ce que l'adhérisation-surmoulage ?

Cette technologie permet l’association de divers matériaux, rigides ou souples sur des élastomères afin de réaliser des pièces multi-matériaux solidaires.

Par opposition aux solution de collage, le surmoulage ou adhérisation à chaud consiste à assembler un élastomère avec un autre matériau lors de l’opération de moulage par vulcanisation (métal, thermoplastique, bois, verre,…).

Le surmoulage peut être réalisé par les procédés de compression, de transfert ou  d’injection qui permettent d’ajouter une couche supplémentaire d’élastomère à une pièce existante pour fournir une combinaison de caractéristiques qu’aucun matériau ne peut fournir à lui seul.  Les matériaux surmoulés peuvent être trouvés dans de très nombreuses applications depuis les dispositifs médicaux jusqu’aux joints industriels ou aux joints d’assemblage.

L'adhérisation-surmoulage chez ITC

En tant que procédé de fabrication, le surmoulage permet de fournir une excellente adhérence entre différents matériaux et éliminer le besoin d’assembler plusieurs pièces de différentes matières manuellement.

Le processus peut être plus ou moins automatisé ce qui en fait un procédé à la fois reproductible et rentable. De plus, en réduisant la complexité de l’assemblage, cela peut contribuer à réduire les coûts et à accélérer la mise sur le marché des produits et des appareils. Mais le bénéfice le plus important de cette technologie est, qu’en combinant plusieurs matériaux, le procédé de surmoulage offre une palette de caractéristiques considérablement plus large aux développeurs de produit.

La sélection des matériaux pour le surmoulage peut se révéler complexe. Le substrat et les élastomères de surmoulage peuvent être complémentaires, mais pour être efficaces, ils doivent être compatibles.

Les choix varient non seulement avec l’application de la pièce surmoulée, mais aussi avec la méthode utilisée pour la produire.

Des processus de contrôles adaptés et normés permettent de mesurer l’adhérence du support au substrat (par exemple : détermination de l’adhérence d’un caoutchouc vulcanisé à un substrat rigide, méthode par pelage à angle droit selon ISO 813). Nos processus de surmoulage sont re-qualifiés périodiquement.

Fort de son experience de plusieurs décennies dans les techniques de surmoulage, ITC Elastomères est en mesure de mettre en œuvre cette technologie sur de nombreux supports :

  • Métaux : acier, inox, alumimium, titane, laiton,
  • Thermoplastiques haute performance : PEEK, polyimide, polyarylamide, PTFE,
  • Tissu Kevlar, tissu de verre Teflon
  • Verre
  • Bois